Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 12:31

 

Article déjà publié en 2008 mais je pense qu'il peut être utile à d'autres mamans alors je le réactualise. Personnellement, je l'ai moi même relu avant de reprendre le travail suite à la naissance de Zoé.  

Tirer son lait au travail n'est pas si compliqué que ça.... il faut s'organiser, voilà tout!!!!

Sachez tout d'abord que le code du travail stipule que vous avez droit à une heure par jour durant les heures de travail pour allaiter/tirer votre lait, et ce jusqu'au 1 an de votre enfant.
Ne vous laissez donc pas faire: c'est un droit. Prenez le!!!
Pour ma part, cela n'a pas été évident de convaincre ma hiérarchie: je travaille dans un hôpital, j'étais la première à vouloir tirer mon lait... Mes cadres étaient récalcitrantes, mais je ne leur ai pas laissé le choix!!!!

Ensuite, "tout employeur employant plus de cent salariées peut être mis en demeure d'installer dans son établissement ou à proximité des locaux dédiés à l'allaitement".
Alors là, il ne faut pas rêver... ce n'est souvent pas le cas!!! 
Moi, mon local, c'est les toilettes!!!! Je n'ai pas le choix, malheureusement!!! Le seul avantage, c'est que j'ai le point d'eau à proximité...

Il vous faut le matériel adéquat: un tire-lait, une petite glacière (avec des pains de glace), des récipients, de quoi laver le tire-lait (produit vaisselle suffit!).

Sachez également que vous pouvez vous faire prescrire un tire-lait par votre médecin. Vous le louerez donc à la pharmacie et serez remboursées.
Moi, j'ai acheté un tire-lait manuel (avent) avant même la naissance de Victor, et j'en suis trés satisfaite!!! Faites attention aux tires-lait électriques: il faut une prise électrique dans la salle où vous allez tirer le lait (et moi par exemple, dans mes toilettes du travail; il n'y en a pas!!!).
Je conserve mon lait dans des récipients de la même marque que mon tire-lait car c'est plus pratique: je tire mon lait, congèle et le donne à boire à bébé dans le même pot: c'est génial!!!

Voilà pour le matériel!!!!

Quelques questions que nous nous posons toutes!!!

Comment savoir quand tirer son lait?
Si bébé a des horaires de tétées régulières, c'est hyper simple: vous tirez aux heures de repas habituelles (genre 8h-12h-16h-20h).
Si par contre les tétées sont décalées, pour ma part, je tire mon lait 4h après le dernier repas.
Par exemple, lorsque je travaille tôt le matin et que par conséquent Victor mange à 5h, je tire mon lait à 9h et 13h, et la crêche lui donne mon lait à ses horaires là.

Comment faire si bébé a toujours refusé le biberon?
Pas de panique. Un bébé ne se laissera pas mourir de faim.
Il va trés vite faire la différence entre "je suis avec maman et je peux téter" et "je suis à la crêche, je n'ai pas le choix: le bib ou rien!!!"
Victor a toujours refusé le biberon avec nous, et dès son premier jour de crêche, il l'a accepté avec la puéricultrice!!! Coquin va!!!

Est-ce que je risque de ne plus avoir de lait?
La réponse est non... Au pire, il peut y avoir une petite baisse de la production le jour où vous êtes particulièrement fatiguée, mais si vous tirez votre lait de façon régulière (sans louper de tétée) et que vous l'allaitez à la demande pendant vos jours de repos et vacances, il ne devrait pas y avoir de soucis!!!

Est-ce que ça fait mal de tirer son lait?
Euh... non!!! (au contraire, ça soulage!)

Comment conserver mon lait?
Ce que préconise la
leche league:
* à température ambiante (19° à 22° C) : jusqu’à 10 heures
* au réfrigérateur (0° à 4° C) :
(Les récipients seront placés au fond du réfrigérateur et non dans la porte)
de 5 jours (selon Olowe 1987, Lavine 1989) à 8 jours (selon Pardou 1994)
* au congélateur :
- dans le freezer d’un réfrigérateur : 2 semaines
- dans le compartiment congélateur d’un réfrigérateur-congélateur : 3 à 4 mois
- dans un congélateur séparé à –18°C : plus de 6 mois
 
Moi, comment je fais:
si je travaille le lendemain; je conserve mon lait au frigo et le donne à la crêche le lendemain matin.
si je ne travaille pas le lendemain: je congèle.

Peut on réchauffer du lait maternel au micro-onde?
Non. A éviter. Cela détruit certains composants du lait maternel.
Le bain-marie est idéal.

Pour finir, je vais vous décrire une journée au travail, juste pour l'exemple (quand Victor était allaité exclusivement):

5h: une tétée.
6h30: Je dépose Victor et le lait maternel à la crêche.
9h: Je tire mon lait. Je le conserve au réfrigérateur du travail.
Victor boit son lait à la crêche. 
13h: Je tire mon lait. Je le conserve au réfrigérateur du travail.
Victor boit son lait à la crêche. 
15h30: je rentre à la maison (je transporte le lait dans la glacière avec les pains de glace). Je place le lait tiré au frais pour le lendemain (ou au congélateur si je ne travaille pas).
16h30-17h: une tétée
20h30-21h: une tétée.

Voilà.
J'espère que mon expérience servira à quelqu'un.
Je suis trés heureuse d'avoir fait ce choix!!!! Ce n'est pas si contraignant que ça et nous en tirons beaucoup de bénéfices, aussi bien Victor que toute la famille!!!!

 number one

DSC05132 number two

Partager cet article

Repost 0
Published by So-pretty - dans allaitement
commenter cet article

commentaires

Audrey 14/02/2012 09:02


Merci, parce que la reprise du travail approche et je n'ai pas du tout envie de sevrer ma fille dans cette optique là. La relecture de ton article arrive à point nommé!

So-pretty 17/02/2012 10:08



tant mieux, il est fait pour ça!!! ;o)



CaroBriceGaby 18/01/2009 20:18

merci beaucoup, tu as raison, je dois nous faire confiance: avoir confiance en moi et en ma fille ... Nous verrons bien!A bientôt

CaroBriceGaby 18/01/2009 17:00

Bonjour,Je commence à travailler la semaine prochaine et je souhaite continuer d'allaiter. Mon médecin m'a prescrit un Tire-lait (je fais des reserves de lait depuis 8 jours) que je congèle pour la nourrice. Ma petite puce prend bien le biberon. Ma question: est-ce que lorsque tu tires ton lait deux fois par jour, tu en a assez pour donner à ton bébé. Je veux dire: est-ce que les quantités sont suffisantes .. Je stresse enormément car je voudrais vraiment continuer d'allaiter ma petite puce et j'ai peur que ça ne marche pas...Merci en tous cas pour ton article, tu peux pas savoir comme ça rassure ...Caroline

So-pretty 18/01/2009 17:44


Moi j'ai envi de dire: fais toi confiance!!! Si tu tires ton lait aux heures de tétées habituelles; tu devrais avoir la quantité nécessaire... au pire, tu completeras peut être de temps en temps
avec le lait que tu auras congelé auparavant!!
Tu verras que tu vas vite t'y faire!!!
Moi, j'étais un peu anxieuse vis à vis de ça, et j'ai réussi é tenir bien plus que ce que j'aurais cru!!!!! Comme quoi, la vie est pleine de surprise!!!!
Bon courage pour la reprise, je me rappelle combien j'étais triste de reprendre au départ!!!!
Bises


Aurélie 08/01/2009 08:35

Article très clair et tout à fait conforme à la réalité ! Je continue aussi d'allaiter malgré la reprise du travail (ma fille avait 3,5 mois et elle en a presque 9) et je confirme, c'est tout à fait gérable !(je viens de découvrir ton blog, et j'y reviendrai !)bises

So-pretty 12/01/2009 10:47


Bienvenue Aurélie....
C'est vrai que avant de se lancer, ça parait compliqué... mais pas du tout!!!!


léolisa 07/12/2008 00:19

Super article ! J'aimerai beaucoup que tu le publies dans la communauté que je viens de créer (moi aussi j'allaite ma puce qui a bientôt 6 mois)pour partager nos expériences sur l'allaitement, voici l'adresse : http://www.over-blog.com/com-1072919473/Allaiter_son_enfant.html bonne soirée !

So-pretty 08/12/2008 17:21


Voilà c'est fait; et bienvenue sur mon blog.


Présentation

  • : Toi, moi, lui... Naissance d'une famille
  • : Un peu de nous, et beaucoup de nos enfants, qui ont fait une entrée fracassante dans nos vies, nos coeurs, et dans ce blog ;-)
  • Contact

ma bulle musicale

Articles Récents