Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 14:47

Je vais parler aujourd'hui d'un outil qui peut être utile à d'autres mamans...

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je suis une maman poule qui s'inquiète dès qu'elle doit laisser son bébé à quelqu'un, même s'il s'agit d'une personne en qui j'ai entièrement confiance!! 

Lors de notre escapade pour Londres, nous avons laissé, pour la première fois de sa vie, Zoé pour 3 jours et 2 nuits à mes beaux-parents. Je parlais de mon appréhension à une amie, qui m'a conseillé de tenir un cahier de vie.

dossier-7-6273.JPG

Quésaco?

Un cahier de vie est un support papier sur lequel on reporte les journées de son enfant. Sommeil, alimentation, transit, traitement médicamenteux, sorties... tout y est noté pour que la personne qui le prend en charge en notre absence ait une idée de son rythme et habitudes de vie.

Elle m'a montré celui qu'elle tient pour son fils Pacôme, et l'idée m'a séduite...

Ni une, ni deux, j'ai saisi mon plus beau crayon à papier et me suis mise au travail...

dossier-7-6276-copie-1.JPG

Une colonne par jour, les parties grisées sur le côté gauche correspondent au temps de sommeil (nuits + siestes), et à droite de la colonne, nous reportons tout le reste (+/- bien rempli selon notre motivation ^^).

Cela nous a même permis de réaliser que notre fille dormait encore beaucoup la journée, et d'avoir un suivi lorsque nous nous passions la garde (on dirait des parents séparés, mais je parlais plutôt du WE lorsque je travaille et que Jérémy se charge des enfants, seul!).

Ma belle-mère, elle, a apprécié le système... et a également remplis le cahier de vie en notre absence. 

Bref, une bonne astuce, je trouve, pour les bébés qui sont gardés par une nounou ou occasionnellement par la famille.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Et de jolis souvenirs aussi pour plus tard. J'aurais aimé l'avoir fait ! Après on oublie...<br />
Répondre
M
<br /> on avait des cahiers de ce style quand les enfants étaient à la crèche. je trouve ça super bien. on est au courant de tout, ça aide.<br />
Répondre
M
<br /> C'est marrant... Depuis le jour où j'ai laissé Malo à ma mère (qui a besoin de fiches pour tout et même pour le lecteur DVD), je lui fais des fiches avec aussi ses habitudes, que lui donner à<br /> manger, en quelle quantité, quand... Moi je trouve ça bien quand on doit s'occuper d'un enfant qui n'est pas le nôtre. Une de nos amies qui a gardé Malo une journée s'est un peu foutue de moi<br /> genre "non mais j'ai élevé 2 enfants je sais encore comment on fait!!!". Moi je trouvais que c'était une bonne idée!!<br /> <br /> <br /> Par contre ce que j'aimerais faire c'est instaurer un cahier de vie pour Malo chez la nounou. Je me suis rendue compte il y a quelques mois que je ne sais absolument pas ce qu'il fait de ses<br /> journées, ce qu'il mange, à quelle heure, s'il dort, combien de temps, s'il sort... Mais ma nounou est assez suceptible alors...<br />
Répondre
N
<br /> Super idée! J'adore! Et quel assiduité!<br /> <br /> <br /> Article super intéressant. Vraiment j'adore! Bravo.<br />
Répondre

PrÉSentation

  • : Toi, moi, lui... Naissance d'une famille
  • : Un peu de nous, et beaucoup de nos enfants, qui ont fait une entrée fracassante dans nos vies, nos coeurs, et dans ce blog ;-)
  • Contact

ma bulle musicale

Articles RÉCents