Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 13:49

Comme je le disais précédemment, Zoé a des difficultés d'endormissement... Les premiers jours après sa naissance, elle dormait trés facilement la journée (parce qu'elle faisait la java la nuit!), dans son couffin, et rien ne la dérangeait....

Puis les ennuis ont commencé... Outre le fait que nous ne parvenons pas à la coucher dans son couffin la journée ( elle fait des micros sommeil et se réveille agitée... alors qu'elle est fatiguée!!! Elle finit donc toujours dans l'écharpe pour faire ses siestes!!!!), ce sont surtout les pleurs du soir qui ont été trés rapidement ingérables!!! 

Certes, la miss a été bien tourmentée par les coliques. Mais cela semble s'être arrangé, et les cris, eux, demeurent. Après documentation, je me suis rendue compte que ça correspondait exactement à la dysrythmie du soir: en gros, des pleurs pour évacuer les tensions de la journée. Cela durait parfois jusqu'à 1h-2h du matin, elle restait accrochée au sein, hurlait dès que je la posais, ou parfois même pendant la tétée. J'avoue que ça commençait à devenir pesant (et usant!) et j'appréhendais ces moments là...

J'ai lu qu'il fallait la laisser au calme, ne pas la prendre systématiquement dans les bras ni lui donner le sein en parmanence, même si elle semblait le chercher. Mais plutôt la rassurer, lui parler calmement, faire acte de présence. Connaître la cause de ses pleurs m'a également permis d'avoir une attitude plus sereine, et certainement moins stressante pour elle. Je savais qu'elle n'avais pas mal, ni faim, juste que pleurer l'aidait à aller mieux.

J'ai donc appliqué ces conseils, et j'ai tenté la tototte. 

Pour la tototte, elle la prenait quelques minutes, se calmait, puis la recrachait pour pleurer de plus belle. Cela nous a quand même permis d'obtenir quelques instants de calme, bénéfiques à notre santé mentale!!! ;o) 

Je l'ai laissée plus souvent dans son couffin, la laissant parfois évacuer son stress quelques minutes (mais seulement quelques minutes car je n'aime pas la laisser pleurer!) puis retournais la voir pour la rassurer. 

Ca n'a pas remédié totalement au problème car le coucher reste un moment difficile, mais elle ne pleure plus jusqu'à tard dans la nuit, pour le bien de notre sommeil, et celui de nos voisins!!!  

J'ai remarqué également qu'elle ne s'endormait JAMAIS sans ma présence dans la pièce. Elle attend toujours que je me couche pour dormir elle aussi. Hier soir, par exemple, nous nous sommes regardées de longues minutes, elle dans son couffin et moi dans mon lit, penchée au dessus d'elle. Puis je me suis allongée et elle s'est enfin endormie (après plus de 2heures de tentative!), et ce avant 23h!!!

Pour moi, ce n'est pas forcément évident car cela demande une grande disponibilité. Son père s'en charge de temps en temps mais c'est moi surtout qui gère tout cela. Ce n'est pas agréable de passer ses soirées dans les pleurs, et ça me fait toujours mal au coeur de l'entendre crier. Je n'ose plus accepter des invitations chez nos amis le soir, et ce WE, nous allons chez mes parents, source de stress pour moi car ils ont tendance à juger trés vite nos méthodes éducatives... Je les entends déjà me dire: il faut la laisser pleurer et patati et patata... J'aime!!!

Voici donc mon témoignage sur le sommeil, ou devrais-je dire, le non-sommeil de Zoé!!!

DSC04614.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by So-pretty - dans Zoé
commenter cet article

commentaires

caro en corse 09/07/2011 21:44



voui ils ont changé ! identifiant 2011 et mot de passe notre nom de famille !



caro en corse 08/07/2011 16:17



pas facile ! je me rappelle de thibault hurlant, se calmant au sein puis se réveillant dès que je le posais dans son lit.. l'horreur ! certes des coliques aussi mais aussi des erreurs de ma part
; je pense que je donnais trop souvent le sein pensant le calmer alors qu'au finale ça le dérangeait niveau digestif ! la pédiatre m'avait dit de'attendre minimum 2h entre chaque tétée... on l'a
fait, ce fut dur 1 jour ou 2 et elle avait raison, ça a marché ;


sauf que thibault pleurait toujours pour s'endormir, et ce jusqu'à ses 5 mois où on l'a laisser s'endormir sur le ventre ! comme quoi hein !



So-pretty 08/07/2011 16:38



oui, pas facile tous les jours... et tu vois, comme par un fait exprès, zoé aujourd'hui s'est endormie tranquillement dans son couffin pour ses siestes... C'est tellement inhabituel que je me
demanderais presque si elle n'est pas malade ;o) mais quel bonheur de la voir ainsi, paisible!!


PS: les codes pour ton blog ne fonctionnent plus, tu les a changés?



Cécile 07/07/2011 16:26



Ah pas facile de l'aider à trouver son rythme de sommeil .... et en effet pas facile de garder du temps pour maintenir sa vie de couple et sa vie sociale !! En tous cas elle
est tellement jolie et a l'air si paisible sur la photo que je ne te crois pas... ce n'est pas possible ce que tu racontes :)!!! Bon courage !!



So-pretty 08/07/2011 16:39



mdr!!! Oui, je suis une sacrée menteuse (avec des cernes jusqu'au milieu des joues mdr!)



Présentation

  • : Toi, moi, lui... Naissance d'une famille
  • : Un peu de nous, et beaucoup de nos enfants, qui ont fait une entrée fracassante dans nos vies, nos coeurs, et dans ce blog ;-)
  • Contact

ma bulle musicale

Articles Récents